mardi 21 octobre 2008

Un écrin...

L'église de Tréfumel possède un mobilier et une statuaire hors du commun. Pour l'essentiel, l'église est dotée de statues du XVI, XVII et XVIIIème siècles.

Mais ses trésors les plus précieux ne sont pas accessibles:

- Son calice en argent armorié du XVème siècle qui a échappé à la révolution. Il porte: bande d' azur et de gueules à la fasce de gueules, d' azur semé de billettes d' argent. Il est Actuellement conservé, avec sa patène, dans une banque.



- l'une de ses deux cloches date du XVII siècle. Elle aussi a échappé à la fonte lors de la Révolution. Son acte de baptême nous est parvenu:
"La bénédiction et consécration de la cloche de l'églize parrochiale de Tréffumel a esté faicte par moy soulz signons preste de lad. paroisse assisté de vénérables et discreptz presbtres missire Gilles Lecouvasier recteur de Saint-Juvat et missire Jean Bresfons prestre du d. Tréffumel, missire Gilles Lecouvasier sieur du (...), missire Jullien Beaumanoir parrain, vénérable et discrept missire Raoul Regnault sr prieur recteur dud. lieu, marrainne demoizelle Claude Marye de la Britinaye fille de messire Cesar de la Britinaye et de dame Anne Bouassel sa compaigne seigneurs et dame de Beauregard, moinerie la Ripoière, le troysiesme jour de octobre mil six centz soixante et deux lesquelz ont signé avecq nous et les autres soulz signantz présanz." Dans un prochain message, je mettrai une photo de la cloche et de l'inscription qu'elle porte ainsi que de la deuxième cloche, qui elle aussi a une histoire très particulière.

- enfin, sa bannière de procession qui est - aussi - l'une des seules rescapée de la Révolution...



Crédits photographiques:

- tous sauf bannière côté "Sainte Agnès": ministère de la culture

- bannière côté "Sainte Agnès": Topic Topos

mercredi 1 octobre 2008

Décision du Conseil Municipal du 29 septembre 08

J'ai présenté au Conseil, le dossier qui sera envoyé aux financeurs (Etat, Région, Département) dans les jours à venir, en précisant bien la philosophie du projet.
Cette restauration, indispensable compte tenu du diagnostic fait par des "hommes de l'art", s'insère dans uns logique de développement touristique de notre Communauté de Communes.
En effet, les élus ont décidé de concevoir & de mettre en oeuvre un projet de valorisation de nos patrimoines (architectural, naturel, hydraulique, hydrologique, archéologique, géologique , ..)